Droits d'accès

Les droits d'accès définissent les relations entre les clés et les serrures. Si une clé dispose d'un ou plusieurs droits d'accès en commun avec une serrure, la clé peut déverrouiller la serrure.

Vous pouvez vous faciliter le travail en divisant les droits d'accès en deux catégories :

  • Droits d'accès basés sur les groupes d'utilisateurs. Vous pouvez envisager ces droits d'accès en tant que groupes de zones accessibles comme « Installations de clé principale », « Installations de maintenance » et « Installations communes ».

    • Les utilisateurs partageant les mêmes installations ont habituellement les mêmes droits d'accès pour les installations. Dès lors, toute modification des droits d'accès s'applique à tous les utilisateurs auxquels ces droits d'accès ont été accordés.
  • Droits d'accès individuels, spécifiques aux serrures comme « Appartement X ».

    • Outre les droits d'accès par groupe, un utilisateur peut bénéficier de droits d'accès individuels, spécifiques aux serrures.

    Un exemple de droits d'accès pour une clé d'appartement :

    Outre les droits d'accès de groupe « Installations communes », une clé d'appartement typique inclut un droit d'accès « Appartement X ». Dans ce cas, les utilisateurs (résidents) des autres appartements n'ont pas accès à l'appartement en question mais tous les utilisateurs ont accès aux portes des installations partagées.

Les droits d'accès d'un utilisateur individuel sont principalement gérés par le biais de groupes de droits d'accès. Les droits d'accès individuels spécifiques aux serrures complètent les groupes de droits d'accès et flexibilisent la gestion des droits d'accès.

Concevez les droits d'accès selon les consignes suivantes :

  • Créez des droits d'accès en fonction de groupes d'utilisateurs comme « Maintenance », « Sous-traitant », « Agent de nettoyage », « Gardien » ou « Employé ». Habituellement, ces droits d'accès sont utilisés pour les clés créées spécifiquement pour ces groupes d'utilisateurs. Une exception habituelle à cette recommandation est le droit d'accès « Clé principale » qui couvre toutes les serrures.
  • Un droit d'accès peut couvrir une ou plusieurs serrures. Par exemple, le droit d'accès « Maintenance » peut couvrir la serrure de l'entrée principale et les serrures des locaux techniques.
  • Une serrure peut avoir un ou plusieurs droits d'accès. Par exemple, les serrures des locaux techniques peuvent inclure des droits d'accès « Clé principale » et « Maintenance ».
  • Une clé peut avoir un ou plusieurs droits d'accès. Par exemple, une clé de maintenance peut inclure des droits d'accès de maintenance et d'employé.

Un droit d'accès peut être défini pour être visible ou masqué par défaut sur iLOQ Manager. Par exemple, il peut être judicieux de masquer les droits d'accès rarement utilisés si le système en contient des centaines. Il peut s'agir des droits d'accès individuels spécifiques aux serrures qui ont été créés en plus des droits d'accès selon les groupes d'utilisateurs. Si des centaines de droits d'accès spécifiques à des serrures rarement utilisés restent visibles, vous pouvez avoir du mal à parcourir et trouver les droits d'accès les plus souvent utilisés sur iLOQ Manager. Dans ce cas, il est effectivement judicieux de masquer par défaut les droits d'accès spécifiques aux serrures. Le système devient ainsi plus ergonomique.

En plus des droits d'accès standard, le système possède des droits d’accès API qui autorisent l’usage d’une interface de programmation d’application (API) dans les intégrations de système pour la gestion des droits d’accès des clés.

Les droits d’accès standard et API peuvent être restreints. Les droits d'accès limités peuvent servir pour les serrures commandées par des données de sortie sans potentiel externe, comme un interrupteur ou un relais. Si les sorties sont fermées, le droit d'accès est activé. Si les sorties sont ouvertes, le droit d'accès est désactivé. Des restrictions peuvent être appliquées aux droits d'accès API et normaux.

Un exemple typique d'usage des droits d'accès limités serait un immeuble d’appartements où le personnel de maintenance doit accéder aux appartements individuels de temps en temps. Si les portes d'appartement sont dotées d'un interrupteur marche/arrêt, les résidents peuvent contrôler l'accès du personnel de maintenance à leur appartement. Si l'interrupteur marche/arrêt est réglé sur marche, le personnel de maintenance peut accéder à l'appartement mais pas s'il est réglé sur arrêt. Il convient de noter que seuls les barillets de serrure qui répondent aux commandes externes sont compatibles avec les droits d’accès restreints.